7ème Route du rhum : c’est parti !
Ce week-end, 59 bateaux partent de St-Malo en Bretagne pour traverser l'Atlantique et rejoindre Point-à-Pitre en Guadeloupe. C'est la Route du rhum : une course mythique où se mêlent aventure et défi sportif.

12 jours 8 heures 41 minutes c'est le temps mis par Laurent Bourgnon, vainqueur de la dernière Route du rhum en 1998. Cette course transatlantique a été créée en 1978 et a lieu tous les 4 ans. Les navigateurs empruntent une route historique : celle de Christophe Colomb lorsqu'en 1492 il découvre l'Amérique. Au 17ème et 18ème siècles, les corsaires ont suivi ce parcours pour partir à l'assaut des richesses des Caraïbes, ramenant dans leurs cales sucre, bois précieux et rhum… d'où le nom de cette course !
Sur les 59 bateaux présents au départ ce week-end, 18 sont des multicoques. Ces bateaux atteignent des vitesses de 70 km/h et volent presque au-dessus de l'eau ! Ils sont difficiles à piloter et très fragiles. Et les skippers craignent la casse : la course ne leur permet pas de faire une escale ou d'être assister.
Cette course réunit les grandes figures de la voile : Pascal Quentin sur son multicoque ‘ écolo ‘ entièrement en matériaux recyclés, Alain Gautier, le 2ème de la dernière Route du rhum, Michel Desjoyaux, vainqueur du dernier Vendée Globe, la grande course en solitaire autour du monde, Karine Fauconnier, la seule femme en multicoque, Thomas Coville, Loick Peyron, Ellen MacArthur et Mike Birch, 71 ans, vainqueur de la 1ère Route du rhum en 1978 !…