800 euros pour un bébé
Le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin a annoncé des réformes qui vont aider les familles. Par exemple, le gouvernement va verser une prime aux futures mamans qui sera mise en place dès 2004.

Avoir un bébé coûte cher, une famille dépense environ 4000 euros la première année. Le gouvernement va donner aux futures mamans une prime de 800 euros dès le huitième mois de grossesse. Cet argent pourrait les aider à acheter le matériel de naissance comme le berceau, la poussette et les vêtements. Déjà, en 2002, la France avait le taux de natalité le plus élevé d'Europe derrière celui de l'Irlande avec la naissance de 795 700 bébés.
Cette prime de 800 euros n'est en fait pas une nouveauté : elle ne fait que remplacer des primes anciennes. Le gouvernement prétend développer les crèches pour accueillir les enfants jusqu'à 3 ans. Mais en réalité, ce sont les communes qui financent les crèches. Or, faute d'argent, elles n'ont fait construire que 4500 places de crèches depuis 3 ans. Alors que le gouvernement précédent avait annoncé 20000 places de crèches supplémentaires.
le taux de natalité : Nombre de naissances par rapport au chiffre de la population.