8 mai 1945 : la fin de la 2de Guerre mondiale

8 mai 1945 : le gouvernement allemand reconnaît officiellement sa défaite face aux Alliés, les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne et la France… libre. Cette France est symbolisée par Charles de Gaulle qui ne dirige le pays que depuis quelques semaines. Auparavant, l'État français était commandé par Philippe Pétain qui avait accepté de collaborer avec l'ennemi allemand. Et de l'aider à commettre la Shoah, le pire crime de l'histoire de l'homme.
Shoah signifie ‘ catastrophe ‘ en hébreu, la langue du peuple juif. Durant la 2de guerre mondiale, le gouvernement allemand a mené un programme raciste consistant à éliminer entièrement ce peuple. Plus de 6 millions de juifs ont ainsi été arrêtés et assassinés dans des camps d'extermination. En France, 76000 juifs ont été arrêtés par les autorités françaises et livrés aux Allemands. Le 8 mai est donc l'occasion de se souvenir de toutes ces victimes et de rappeler que le racisme peut mener à des crimes terribles.
Si le 8 mai 1945 marque la fin des combats en Europe, la 2de guerre mondiale ne s'est en fait achevée que le 2 septembre 1945. Ce jour-là, le Japon, allié de l'Allemagne, admettait sa défaite face à l'armée américaine après le bombardement atomique de 2 de ses villes, Hiroshima et Nagasaki.
Découvre le dossier sur la 2de Guerre mondiale dans le n°383 des Clés de l'actualité junior