8 mai : l’Europe retrouve la paix
Le 8 mai est célébrée la fin de la 2de guerre mondiale sur le continent européen. Le 8 mai 1945, le gouvernement allemand reconnaissait la défaite de son armée face aux Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne et la France.
Le 6 juin sera fêté le 60e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il y a 60 ans, plusieurs centaines de milliers de soldats américains, britanniques, canadiens et français débarquaient en France pour en chasser les Allemands. Cette bataille est l'une des grandes étapes de la 2de Guerre mondiale. Car des quantités exceptionnelles d'hommes et de matériels se sont engouffrées dans la brèche ouverte en Normandie. 3 mois plus tard, la France était en grande partie libérée. Ensuite, les Alliés (Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, Canada ainsi que les Français qui, 4 ans plus tôt, avaient refusé la défaite contre l'Allemagne) ont avancé vers Berlin, la capitale de l'Allemagne.
Encerclé par les forces ennemies, le chef allemand Adolf Hitler se suicide le 30 avril 1945. Le 8 mai suivant, le gouvernement reconnaît sa défaite. Si la guerre est terminée en Europe, elle se poursuit encore 5 mois dans l'océan Pacifique entre lesEtats-Unis et le Japon, jusqu'à la défaite japonaise le 3 septembre 1945.