1jour1actu.com

À la découverte des animaux du Puy-du-Fou !

Les fauconniers sont formés à l’Académie de fauconnerie du Puy-du-Fou. Ils savent faire décoller leur faucon depuis le chapeau d’un des spectateurs ! Le public adore ! (© Vincent Gire / Milan presse).

 

As-tu déjà visité le parc du Puy-du-Fou, en Vendée ? Si tu n'as jamais eu l'occasion d'y aller, c'est une bonne idée de cadeau à souffler à tes parents. Pas besoin d'être un grand fan d'histoire pour “accrocher”, il faut juste se laisser porter par les décors somptueux et les acteurs chargés de nous faire vibrer par des récits imaginaires inspirés de grandes périodes de l'histoire.

Le Puy-du-Fou, c'est donc avant tout une affaire de grand spectacle, avec de gros moyens : du son, de la lumière, des cascades, des effets spéciaux et des scènes gigantesques. Par exemple, pour La Cinéscénie, le plus célèbre spectacle du Puy-du-Fou, qui se joue la nuit avec 2 400 comédiens, la “scène” fait 23 hectares (plus de 32 terrains de foot) !

4 000 bénévoles participent à l'aventure

Tu l'auras compris, pour faire fonctionner cette gigantesque “machine”, capable de recevoir plus de 2 millions de visiteurs chaque année, il faut du monde ! 2 500 personnes sont ainsi employées par le parc et reçoivent le soutien de 4 000 bénévoles. Ce parc, qui existe depuis 40 ans, est né de l'idée d'une association de bénévoles qui continuent de participer à l'aventure. Depuis, le Puy-du-Fou a même créé sa propre académie ! Elle permet à 600 enfants de la région de pratiquer le théâtre, la danse, la voltige équestre, etc. Les meilleurs d'entre eux deviendront artistes ou techniciens… au Puy-du-Fou !

Dans les coulisses, des passionnés des animaux

Parmi les milliers d'acteurs formés pour se produire au Puy-du-Fou, certains sont très surprenants : des chevaux, des faucons, des aigles, des cochons, et même des chèvres, entraînés, eux aussi depuis tout petits, à devenir des acteurs ! À marcher au pas, à ne pas prendre peur, ou bien à faire semblant de tomber… Dans les coulisses des spectacles, pour dresser, nourrir, bichonner tous ces animaux, on trouve des personnes passionnées, comme Jean-Louis, le maître fauconnier, qui est “tombé” dans la fauconnerie à l'âge de 6 ans, et Sandy, qui nourrit ses petites chèvres au biberon et sait esquiver comme personne Olive la truie (et ses 300 kilos). Il y a aussi Anaïs, responsable de l'alimentation des 206 chevaux de l'écurie. Elle veille sur eux comme une maman et est à l'écoute de leurs humeurs ou de leurs bobos.

1jour1actu les a rencontrés et ce sont les coulisses du Puy-du-Fou des animaux que ton journal a choisi de te faire découvrir en images !

Clique sur ce diaporama pour découvrir les chevaux.

 

Clique sur ce diaporama pour découvrir les oiseaux.

 

Clique sur ce diaporama pour découvrir les animaux de la ferme.