« Je cherchais des coquillages avec les enfants… et je suis tombé sur les haches! », se souvient Adam MacHale, co-découvreur de chefs d’oeuvre du néolithique, sur une plage de Saint-Pierre de Quiberon, dans l’ouest de la France. Et quelle découverte ! Un ensemble « exceptionnel », selon les scientifiques, de deux paires de haches en pierres polies couleur vert d’eau, datant du début du Ve millénaire avant Jésus Christ.

Alerté par les découvreurs, le musée de préhistoire de Carnac a demandé à une équipe d’archéologues et de géologues de mener l’enquête sur le lieu de la découverte, accessible seulement à basse mer lors des grandes marées. Les résultats de leurs investigations ont montré qu’il y a 6 500 ans, les haches ont été enfouies au pied d’un affleurement rocheux. Une quarantaine de menhirs alignés et mesurant jusqu’à 1,50 mètre ont également été découverts à cet endroit. « Aucun ensemble de cette importance n’a été trouvé dans la région depuis le XIXe siècle. »

Le musée de préhistoire de Carnac expose donc, à compter d’aujourd’hui, les précieuses haches au sein de ses collections permanentes. Le site de Carnac est célèbre dans le monde pour ses alignements de quelque 3 000 menhirs ! Vieux de 7 000 à 9 000 ans, ils pourraient être classés en 2009 au patrimoine mondial de l’Unesco.