A déguster sans modération
Jusqu'au 29 novembre, le Salon du livre et de la presse jeunesse t'invite à venir découvrir ou redécouvrir le monde de la lecture, avec pour thème, la gourmandise.

C'est le plus grand rendez-vous de l'édition pour les enfants, en France. Situé à Montreuil, près de Paris, le Salon du livre et de la presse jeunesse accueille chaque année environ 140 000 visiteurs ! Pendant 6 jours, les livres sont mis à l'honneur et chaque stand donne un peu plus envie aux visiteurs de se plonger dans la lecture.
Cette année, le Salon met en parallèle le goût pour la lecture et la gourmandise… Lire un bon livre, c'est comme manger un bon plat : on se régale et on en redemande quand on l'a finit. Le thème de la gourmandise est aussi très présent dans les livres jeunesse. Il est facile d'y trouver des sorcières ou des loups qui veulent manger des enfants ou bien des ogres qui avalent tout ce qu'ils trouvent… Mais aussi des enfants un peu trop gloutons, comme dans le conte de Grimm, Hansel et Gretel, où un garçon et une fille trouvent une maison entièrement faite de sucreries et commencent à la grignoter, avant de se faire emprisonner par la propriétaire…
L'autre thème repose sur la littérature d'un pays particulier. L'Allemagne, le Japon, le monde arabe et l'Afrique ont déjà été représentés. Cette année, le Salon fête ses 20 ans. A cette occasion, les organisateurs ont choisi… le pays imaginaire. Tous les visiteurs pourront inventer, ensemble, le pays de leur rêve en proposant leurs idées les plus farfelues. Les lecteurs des Clés Junior ont déjà imaginé toutes sortes de pays imaginaires. Tu peux retrouver ces créations dans le n°449, pages 4 et 5.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse se tient à la Halle des expositions, 128 rue de Paris, dans la ville de Montreuil. Il ouvre ses portes aujourd'hui, jusqu'au lundi 29 novembre. Tu peux aussi consulter le site du Salon : www.salon-livre-presse-jeunesse.net