A qui profite la loi d’amnistie ?
A chaque fois qu'un président est élu, il propose de voter une loi, appelée loi d'amnistie, qui pardonne certains délits. Mais cette pratique est de plus en plus contestée, notamment parce qu'elle encouragerait les Français à commettre des infractions.
Les députés de l'Assemblée nationale votent en ce moment la loi d'amnistie. Cette loi est proposée après l'élection d'un nouveau Président. Elle consiste à annuler les condamnations pour certains délits et infractions : des prisonniers sont libérés, les automobilistes sont dispensés de payer certaines amendes… En fait, la pratique de l'amnistie n'a rien d'obligatoire. C'est seulement une habitude prise par les présidents depuis une quarantaine d'années. Ils imitent à leur façon les rois d'autrefois, qui commençaient leur règne par un acte de générosité. Certains députés pensent donc que cette tradition ne se justifie pas, et qu'il faut l'abandonner complètement.
De plus, le gouvernement est soupçonné de vouloir protéger, par le biais de cette loi, certains de ses amis politiques aujourd'hui poursuivis par la justice. Plusieurs hommes proches du pouvoir sont en effet accusés d'avoir utilisé de l'argent de l'Etat ou de certaines entreprises de façon illégale. Les adversaires du gouvernement profitent donc du vote de cette loi pour reparler de ces affaires. Et ces derniers jours, le sujet a donné lieu à des discussions houleuses parmi les hommes politiques.
En réalité, le gouvernement a bien précisé que la loi d'amnistie ne concernerait pas les délits de ce genre. Seules les infractions de petite importance seront pardonnées : les personnes condamnées à moins de 3 mois de prison, les automobilistes qui se sont garés sur un trottoir, ceux qui n'ont pas payé le parcmètre…