1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
L'un représente la France en Russie, l'autre au Burkina Fasso, en Mongolie, à Cuba... Au total, 150 ambassadeurs sont réunis cette semaine à Paris par le Gouvernement et le Président de la République. Mais au fait, en quoi consiste le métier d'ambassadeur ?
Comme n'importe quel État, la France a besoin de vivre en bonne entente avec les autres pays du monde. C'est pourquoi elle doit avoir en permanence, et dans chaque pays, une équipe de personnes pour la représenter. Ce personnel regroupe des diplomates, et les relations qu'ils entretiennent avec les dirigeants des pays étrangers constituent ce qu'on appelle la diplomatie, ou relations diplomatiques.
Mais ce qui importe avant tout, c'est que la France parle d'une seule voix. Lorsque un chef d'Etat africain veut faire passer un message aux dirigeants français, il doit pouvoir s'adresser à une seule et unique personne représentant la France dans son pays : cette personne, c'est l'ambassadeur.
Les ambassadeurs sont donc choisis spécialement par le président de la République française, et on en trouve un dans la plupart des pays (au total, ils sont 150 dans le monde). D'abord, l'ambassadeur est le chef de tous les diplomates français présent dans ce pays. Il est donc entouré de conseillers, chacun étant spécialisé dans un domaine particulier (armée, économie, éducation…), un peu comme des ministres. Ensuite, il a cette mission très délicate de discuter en permanence avec les autorités du pays qui l'accueille. Par exemple, il peut aider des entreprises françaises à venir y travailler. Mais surtout, il peut, grâce à ces discussions, éviter qu'un petit désaccord débouche sur un conflit grave.