« Quel conducteur êtes-vous ? » : c’est la question qui sera posée, aujourd’hui, aux automobilistes dans plus de deux cents villes. Ils recevront aussi un livret pratique de seize pages de conseils et d’informations, c’est la Charte de la bonne conduite. Elle rappelle « les dix commandements de la courtoisie au volant et sur la route ».
Par exemple : à pied, il est préférable de marcher dans le sens contraire de la circulation, et de traverser sur les passages pour piétons ; au volant, il faut mettre le clignotant pour tourner ou dépasser ; à vélo, pensez à prévenir les automobilistes quand vous tournez et roulez à allure modérée pour être vu.
Face à l’augmentation du nombre de cyclistes en ville, les organisateurs de cette journée souhaitent améliorer la vie entre les automobilistes, les motards, les cyclistes et les piétons  pour que « la route ne soit plus un lieu de compétition mais un lieu d’harmonie. »

Marie Lebas