Camping dans une ferme, feu de camp sur la plage avec guimauves grillées, course en sacs, concours de châteaux de sable, piscine, stage de théâtre, de cheval, de danse ou de foot : les propositions ne manquent pas si tu veux aller en colonie pendant les vacances scolaires. Que cela soit à la mer ou à la montagne, en France ou à l’étranger, chaque année plus de 30 000 séjours sont proposés à partir de 4 ans et jusqu’à 18 ans.
Pourtant depuis une dizaine d’années, de moins en moins de parents envoient leurs enfants en colonies : ils ont peur que cela ne te plaise pas ou que tu ne sois pas en sécurité, et trouvent parfois que cela est un peu cher.
« Les Colos, c’est bon pour grandir » : voilà l’idée que le gouvernement veut faire passer à tes parents. À travers une campagne d’information, le secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports explique les avantages de la colonie et propose à tes parents différentes solutions pour les aider à payer ce genre de séjours.
Pour que tes parents puissent se renseigner, voici le site mis en place par le gouvernement : www.vacances-loisirs-jeunesse.net.

Delphine Fabius