Une maison à 15 euros par jour : beaucoup de monde en rêve. 15 euros par jour, cela équivaut à 450 euros par mois environ, autrement dit une bonne manière de devenir propriétaire en payant une somme inférieure à la plupart des loyers actuels. Voici donc la proposition de Christine Boutin, la ministre du Logement.
Cette mesure a pour but d’augmenter le nombre de personnes propriétaires de leur logement. Le but est que 7 Français sur 10 soient propriétaires. Actuellement, moins de 6 personnes sur 10 sont propriétaires : les prix de l’immobilier sont trop chers pour permettre à tous les Français d’acheter leur maison ou leur appartement.
L’objectif est de construire 5 000 logements à 15 euros par jour en 2008 et puis 20 000 logements par an à partir de l’année prochaine.
Pour l’instant, peu de personnes sont convaincues par cette mesure. En effet, il y a quelques années, une annonce semblable avait été faite : la maison à 100 000 euros. Cette proposition ressemble beaucoup à celle de la maison à 15 euros par jour, mais elle s’était avérée difficile à réaliser.

Delphine Fabius