Comment ça marche ?

Le plan Orsec est un dispositif de secours d’urgence, mis en place pour intervenir très rapidement lors d’une grande catastrophe et avec le plus d’efficacité possible.
Dès que le plan Orsec est déclenché, l’organisation des secours est placée sous les ordres d’un seul responsable, avec cinq équipes d’intervention sous ses ordres :
·      Les pompiers et les associations de secours.
·      Le service d’aide médicale d’urgence (Samu).
·      La police et la gendarmerie.
·      Des spécialistes qui assurent la transmission des informations.
·      Des spécialistes des routes pour d’éventuels travaux ou modification des plans de circulation.

Ça veut dire quoi, Orsec ?

Orsec signifie Organisation de la Réponse de Sécurité Civile.

Qui décide de le déclencher ?

C’est le préfet : le représentant de l’État dans la région où a lieu la catastrophe. Dans le cas de l’accident de car de vendredi, il s’agit du préfet de la Gironde.

Quand ?

Le plan Orsec est déclenché lors d’une catastrophe de grande ampleur : un très grave accident de la route, une catastrophe naturelle ou technologique, une attaque terroriste, un problème de santé à caractère mortel (épidémie, contamination…). Depuis sa création en 1952, le plan Orsec a surtout été déclenché lors de catastrophes naturelles (la tempête de 1999, les feux de forêt de 2003, ou encore des inondations de 2001, 2002 et 2003). Et aussi lors de l’explosion de l’usine de produits chimiques AZF, en 2001, à Toulouse.

Comment les services d’urgence se préparent-ils ?

Des exercices sont effectués pour préparer les services d’urgence. L’un de ces derniers entraînements, organisé sur l’aéroport de Chaspuzac (Haute-Loire) début octobre, simulait ainsi un crash d’avion sur un aérodrome dont l’accès était compliqué par des arbres couchés sur la route.