Accueillir des étrangers « utiles »
Les règles de l'immigration risquent de changer : le gouvernement propose un projet de loi facilitant l'arrivée d'étrangers, dans la mesure où ils sont utiles pour la France.

Un étranger qui s'installe en France est un immigré. Souvent, il a quitté son pays à cause de la pauvreté ou de la guerre. Mais pour vivre en France, il doit avoir une autorisation. Pour cela il faut avoir un travail, un logement ou dans certains cas être marié avec un (e) français(e), … Il leur faut constituer un dossier, c'est souvent long et compliqué et de nombreuses demandes sont rejetées. De nombreux étrangers vivent sans cette autorisation, on les appelle les « sans-papiers ». Pour le gouvernement actuel, cette situation engendre de nombreux problèmes : alors depuis 2003, de plus en plus de sans-papiers sont arrêtés et reconduits chez eux…
Pourtant,selon le gouvernement, la France a besoin des immigrés, car il manque des travailleurs dans certaines professions : la mécanique, la restauration, les travaux publiques.Il n'y a pas non plus assez de sage-femme, d'infirmières … Le gouvernement veut donc pouvoir choisir les personnes qui entrent sur son territoire. Avec ce projet de loi, les immigrés devront avoir des savoir-faire particuliers pour venir en France. Par ailleurs, il veut freiner «le regroupement familial » : lorsqu'un étranger a des papiers et fait venir sa famille