Adieu, cigales, grillons, moustiques…
Tout au long de l'été, ils ont chanté pour nous. Ils ont accompagné nos balades, ont dansé autour de nos oreilles et, parfois, laissé sur nos peaux de gros boutons pas jolis. Mais que vont devenir les insectes à l'approche de l'hiver ?
Très peu d'insectes résistent aux gelées de l'hiver. La plupart des criquets et des sauterelles, par exemple, meurent à la fin du mois d'octobre. Quant à la cigale, qui est restée… 17 ans à l'état de larve avant d'atteindre l'âge adulte, elle meurt au bout d'1 mois d'existence. Pourtant, contrairement à ce que dit la fable de la Fontaine, la cigale ne passe pas sa vie à jouer les cantatrices. Car le mâle ne chante pas que pour le plaisir. En réalité, il cherche ainsi à attirer l'attention de la femelle afin de s'en approcher pour se reproduire avec elle.
Il en est ainsi de la plupart des insectes : ils se reproduisent au cours de l'été puis, à la fin de la saison chaude, les femelles pondent leurs oeufs avant de mourir. C'est le cas des moustiques ou des sauterelles qui pondent dans des tiges de végétaux. D'autres ‘ bébés insectes ‘ passent l'hiver à l'état de larve comme le hanneton dont la larve reste profondément enfoncée dans la terre, ou encore celui de la libellule.
Toutes les petites bêtes, cependant, ne meurent pas. Certaines vont se cacher dans les troncs d'arbres. Quand tu te promèneras en forêt, soulève délicatement leurs écorces. Tu surprendras des limaces, des escargots ou bien des guêpes. N'aies pas peur : elles sont inoffensives car complètement engourdies par le froid.