Adopter un animal de compagnie ?
Avoir un chien ou un chat à la maison c'est un immense plaisir mais aussi une vraie responsabilité. La SPA lance une campagne pour mieux informer les familles.

Il y aurait en France 27 millions de poissons, 9 millions de chats et 8 millions de chiens. Si élever un poisson rouge ou trouver un ami pour le garder durant les vacances est facile. En revanche, vivre avec un chien ou un chat est autrement plus compliqué. Pourtant presque 1 famille sur 2 (45,5%*) accueille l'un ou l'autre. Toutefois on possède plus fréquement un chien ou un chat lorsque l'on vit à la campagne que lorsque l'on habite à Paris.
Souvent le désir d'avoir un animal familier coïncide avec Noël ou un anniversaire. L'animal est alors un bébé. 6 mois plus tard, c'est une bête pas tout à fait adulte mais qui a grandi et a manifesté ses besoins… en câlins mais aussi en promenades, même lorsqu'il pleut, même lorsqu'on rentre tard du travail, même lorsqu'on est fatigué… C'est pourquoi au printemps, les refuges de la SPA, la société protectrice des animaux, sont plein de bêtes que leurs maîtres ne peuvent pas assumer.
Aussi, la SPA propose à partir d'aujourd'hui d'informer les familles qui veulent adopter un animal de compagnie sur les bonheurs et les devoirs auxquels elles seront confrontées. Et, le week-end du 7 et 8 mai, à l'occasion de la journée portes ouvertes de la SPA, les futurs adoptants pourront choisir leur futur compagnon en toute connaissance de cause. Les 58 refuges en France hébergent 45000 animaux qui attendent une famill