Adopter un enfant sera plus facile
Une adoption, cela prend souvent plusieurs années. Mais le Gouvernement a annoncé hier qu'il allait faciliter la tâche aux familles. Ainsi peut-être, davantage d'enfants dans le monde pourront trouver des parents.

En France, l'adoption d'un enfant est toujours un parcours difficile. 20000 familles aimeraient actuellement adopter un enfant. Elles ont toutes obtenu l'autorisation de le faire. Mais elles attendent toujours. Car les démarches nécessaires sont très longues. En moyenne, il faut compter 3 ans avant de pouvoir adopter un enfant. Et pourtant de nombreux enfants dans le monde n'ont pas de parents, et ils attendent aussi de leur côté une famille pour les adopter.
Mais hier, Ségolène Royal, la ministre qui s'occupe de la famille en France, a annoncé qu'elle allait faciliter les adoptions. D'abord, un guide pratique vient d'être publié pour aider les familles dans leurs démarches. Ensuite, l'Etat s'engage à fournir les autorisations plus rapidement pour faire venir les enfants adoptés dans d'autres pays du monde. Par exemple, lorsque des parents demandent la nationalité française pour un enfant qu'ils ont adopté, cette demande sera traitée en priorité.
Enfin, la France travaillera plus souvent en collaboration avec les Gouvernements des pays étrangers, afin de faciliter les adoptions d'enfants de ces pays. De même, lors qu'un couple ira chercher un enfant dans un autre pays pour l'adopter, il sera accueilli par l'ambassadede France sur place. Le personnel de l'ambassade devra l'aider dans ses démarches, notamment s'il rencontre des difficultés avec les autorités du pays.
Le nouveau guide pratique “Adopter un enfant” est disponible sur Internet.