Aider les familles en grande détresse
Le gouvernement a présenté un projet pour aider des familles qui n'arrivent plus à rembourser de l'argent emprunté. En France, plus d'un million de familles sont concernées par ce projet.
Chaque année, des dizaines de milliers de familles se retrouvent en grande difficulté à cause du chômage. Les parents gagnent alors moins d'argent qu'ils n'en dépensent. Ils n'arrivent plus à rembourser les sommes empruntées pour acheter l'appartement ou la voiture. Ces familles sont non seulement obligées de réduire très sévèrement leurs dépenses. Mais en plus, elles sont persécutées par les banques ou les entreprises qui leur ont prêté de l'argent. Il faut ainsi rembourser l'argent emprunté mais aussi des amendes…
Depuis 1989, ces familles endettées peuvent s'adresser à des commissions de surendettement. Ce groupe de personnes peut décider de retarder le remboursement… mais pas l'annuler. Or, d'après le projet du gouvernement, les dettes pourront être totalement annulées même si elles ne sont pas complètement remboursées. Si par exemple, une personne doit rembourser 100000 euros et qu'elle ne peux en rembourser que 70000 euros, la justice pourra décider que cela suffit et que ce n'est pas la peine de rembourser les 30000 euros restant.
Attention, cette mesure importante ne s'adresse qu'aux familles vraiment en difficulté. Sinon, tout le monde pourrait en profiter pour ne pas avoir à rembourser ses dettes…