Aider les parents à aider leurs enfants
À l'école, tous les enfants n'ont pas la chance d'être aidés de la même façon par leurs parents. Cette année encore, des solutions seront donc proposées pour que les familles s'impliquent davantage dans la vie de l'école.
Pour réussir à l'école, il est important d'être bien épaulé par ses parents. Ce ne sont pas eux qui feront tes devoirs à ta place, mais, en s'intéressant à ce que tu apprends en classe, ils peuvent t'inciter à travailler de façon régulière, et te donner un coup de main quand tu en as besoin.
Cependant, dans certaines familles, les parents ne sont pas assez présents. Ou bien, parfois, ils ne savent pas comment s'y prendre pour aider leurs enfants. Alors, pour redonner à ces élèves les mêmes chances de réussite qu'aux autres, le Gouvernement a décidé cette année de renforcer les relations entre les écoles et les familles.
Ainsi, des groupes seront créés dans certaines écoles pour que les enseignants puissent rencontrer les parents et leur donner des conseils. Pour cela, des salles pourront être mises à leur disposition. Il est également prévu de développer l'aide aux devoirs pour les élèves qui ont des difficultés. Des heures de soutien auront lieu en dehors des heures de classes. Elles seront conduites par des adultes, parents d'élèves ou étudiants. Et elles permettront à ces élèves de se sentir moins abandonnés.
Tu peux aussi lire les articles du numéro 258 des Clés junior, consacré cette semaine à la rentrée, ainsi que notre fiche ‘devoirs' dans la rubrique Petit Malin.
En plus, jusqu'au 8 septembre, lesclesjunior.com consacrent chaque jour un sujet à l'école et à la rentrée.