Aider les petites salles de concert

C'est dans ces salles que les jeunes artistes font leurs premiers concerts en public. C'est là qu'ils apprennent à créer des spectacles et à devenir des musiciens professionnels, c'est-à-dire qui font de la musique un métier. Sans ces petites salles, qui sont souvent de simples bars avec une petite pièce de concert, les groupes n'ont quasiment aucun lieu pour jouer de la musique en public. Et ce n'est qu'après de nombreux concerts qu'ils peuvent espérer jouer dans de véritables salles aménagées pour des concerts.
Mais les petits salles sont menacées. La loi oblige leurs propriétaires à réaliser des travaux pour limiter le bruit. Les voisins peuvent demander à la police et la justice d'intervenir si jamais la musique est trop forte. Et les propriétaires peuvent être condamnés à payer des amendes ou ne plus avoir l'autorisation d'organiser des concerts.
Les travaux d'isolation phonique (destinés à limiter le niveau sonore) sont coûteux. Et les concerts n'attirent souvent pas suffisamment de spectateurs, et donc de recettes, pour payer ces aménagements.
Le plan* du gouvernement consiste d'abord à faire une étude pour repérer tous les problèmes menaçant l'existence de ces salles de concerts. Des mesures devraient ensuite être prises pour faciliter le travail de tous ces propriétaires qui encouragent le développement de la musique vivante.
* appelé ‘ Mission nationale pour les lieux musicaux ‘