Aider les plus pauvres
Le Gouvernement veut aider les plus pauvres de notre pays. Pour cela, il prend plusieurs mesures et dépense 1 milliard d'euros pour les appliquer.

En France, on estime à plus de 4 millions, le nombre de personnes vivant dans un état de pauvreté. Elles ne peuvent se nourrir correctement, se soignent peu ou mal et habitent des logements exigus, souvent mal entretenus. La misère affecte toute leur vie. Ces personnes, bien souvent, se replient sur elles-mêmes : elles ne s'informent plus, ne fréquentent jamais les bibliothèques ou les musées, ne partent jamais en vacances… Elles se sentent alors de plus en plus exclues.
Le droit de se nourrir, d'habiter dans un logement décent, de se soigner, de se distraire… sont pourtant des droits propres à chaque citoyen français. C'est à ce titre que le Gouvernement veut lutter contre l'exclusion. Sa priorité est de faciliter l'accès au logement car, aujourd'hui, beaucoup de propriétaires préfèrent garder un appartement vide plutôt que le louer à une famille pauvre.
Par ailleurs, le Gouvernement veut mieux informer les personnes en difficulté de leurs droits. Il veut développer les centres d'accueil, pour les Sans-domicile-fixe (SDF) notamment. Il souhaite inciter les personnes à mieux se soigner et veut leur faciliter l'accès aux loisirs et aux vacances.