Cette alerte concerne 110 supermarchés : 29 magasins Carrefour, 59 Monoprix et 22 Monop’ situés en Île-de-France et dans une quinzaine d’autres départements. Ces magasins ont vendu de la viande hachée et des steaks contaminés par une bactérie.
Au total, près de 2,5 tonnes de viande, sorties le 10 mars d’un abattoir du Nord de la France, sont susceptibles de rendre les clients malades. La bactérie responsable de cette contamination s’appelle Escherichia coli. On en a tous dans notre intestin, mais à trop forte dose, elle peut provoquer une gastro-entérite : maux de ventre, vomissements et diarrhées dont les symptômes apparaissent entre deux et huit jours après l’intoxication. Dans les cas extrêmes, elle peut déclencher de graves problème de reins entraînant la mort. Mais, cela ne concerne que les personnes fragiles comme les personnes âgées et les bébés.
Les dirigeants des supermarchés concernés affirment que, pour l’instant, ni retour de marchandise ni signalement de malades n’ont été déclarés. Pour se protéger de la bactérie, ils conseillent tout de même aux consommateurs de cuire la viande à une température supérieure à 70 °C.

* Pour Carrefour, il s’agit de steaks hachés et de viande hachée en vrac de marque Carrefour, mis en vente du 10 au 18 mars, avec une date limite de consommation du 17 au 18 mars. Les 52 lots concernés portent un numéro de site de fabrication identique : FR 50 14 702. La consigne est de rapporter la marchandise au magasin.

* Pour Monoprix, il s’agit de steaks de marque Monoprix, vendus sous film plastique en barquette, aux mêmes dates et avec la même date limite de consommation que chez Carrefour. Outre le retour en magasin, la hot-line sanitaire de l’enseigne peut être contactée : 0 800 773 800 (numéro vert).

Liste complète des magasins concernés sur http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/articles/LES-MAGASINS-CONCERNES_297099644

 

Céline Bousquet