Alerte aux feux !
Comme tous les étés, d'importants incendies se sont déclarés dans le sud de la France. C'est l'occasion de rappeler à tous d'être très prudents en forêt.

Cette semaine aura été une des plus terribles pour les forêts du sud de la France à cause des incendies qui ont ravagé des milliers de mètres carrés. Le feu qui s'est déclaré mardi près de Manosque (13) a mobilisé plus de 400 pompiers et 7 bombardiers. Mercredi, un millier de personnes ont été évacuées à Lézignan (11). 200 pompiers, 50 camions-citernes et les 8 bombardiers ont eu beaucoup de mal à arrêter l'incendie qui a mis en péril quelques maisons. Sur l'autoroute, près de Montpellier, la circulation a dû être interrompue car la fumée des incendies gênait la visibilité. Enfin, la préfecture des Bouches-du-Rhône a interdit à partir de mercredi l'accès aux massifs forestiers à causes des risques des incendies.
En effet, ce sont les hommes qui, de façon volontaire ou accidentelle, provoquent les incendies. Les pyromanes sont fascinés par les flammes et l'action des pompiers et provoquent les incendies au risque de déclencher des catastrophes irréparables. Lorsqu'ils sont identifiés, ils seront punis par la justice. Mais certaines personnes provoquent des incendies de façon accidentelle : allumant un feu lors d'un camping ou jetant une cigarette sans l'éteindre. Les fortes chaleurs du début de la semaine ont favorisé les feux. Et les vents violents, à plus de 100 km/h, qui soufflaient dans le sud mercredi et jeudi ont propagé les flammes sur des dizaines de kilomètres détruisant des milliers d'arbres et de plantes.