Alerte aux incendies dans le Sud-Est
Les sapeurs-pompiers redoutent une multiplication des incendies ce week-end tout autour du bassin méditerranéen. Jeudi et vendredi, déjà, plusieurs d'hectares sont partis en fumée en Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Du vent, de la sécheresse et une forte chaleur… Tous les ingrédients sont réunis pour que, ce week-end, la forêt méditerranéenne soit, une fois de plus, la proie du feu. Dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var, les risques sont qualifiés de ‘ sévères ‘ et même d » exceptionnels ‘. Les pompiers sont donc sur le qui-vive 24 heures sur 24. Et tous les massifs forestiers de ces 2 départements ont été fermés à la population pour limiter les risques d'incendies.
En France, la zone sensible aux incendies de forêts couvre environ 5 millions d'hectares dont 4 millions pour la seule région méditerranéenne. Pourquoi cette partie de la France est-elle plus sensible que d'autres aux incendies ? En raison d'abord des conditions météo : en été, il pleut très peu, voire pas du tout. Et, pour ne rien arranger, un vent d'ouest, appelé mistral, se déchaîne régulièrement. Il accentue la sécheresse et attise les flammes à peine naissantes. La végétation apporte, elle aussi, sa part d'explication. Le Sud-Est est une région très boisée. Le Var, en particulier, est le département le plus boisé de France. Dans ce massif forestier très dense, de nombreux arbres sont des résineux. Ils sont donc très inflammables. Les plantes, elles-mêmes résistantes à la chaleur, et complètement desséchées à la fin de l'été, ne demandent qu'à s'enflammer.
Pour faire face à ce ‘ cocktail explosif ‘, d'énormes moyens sont mis en place depuis quelques années. Feront-ils leur preuve ce week-end ?