Alerte dans la Somme
Ce week-end, les personnes qui habitent à côté du fleuve de la Somme pourraient à nouveau subir des inondations. Comme l'an dernier, la Somme risque de déborder.

Depuis plusieurs jours, il pleut dans le département de la Somme : le fleuve a alors atteint son niveau limite. Les autorités ont donc déclenché le ‘ dispositif de vigilance ‘ : tous les services départementaux (comme les pompiers et les gendarmes par exemple) se tiennent prêts à intervenir pour secourir les gens en cas de danger. On a alors demandé aux maires de prévenir les habitants de leur commune et de leur expliquer ce qu'il fallait faire dans ces cas-là.
Malheureusement, ces gens connaissent déjà la situation puisqu'au printemps 2001 leurs maisons avaient été inondées. Plus d'un millier de personnes avaient même été évacuées. De plus, une centaine de communes du département avaient été classées sinistrées. Quand des gens ou des lieux ont subi des dégâts importants (à cause des intempéries, d'une catastrophe naturelle ou industrielle…), les autorités les classent ‘ sinistrés ‘ : on reconnaît alors qu'ils sont des victimes et cela leur donne droit à des aides, qu'elles soient morales ou financières.