Alfred Sirven arrêté
Après s'être enfui de France il y a 3 ans, Alfred Sirven a finalement été arrêté par la police aux Philippines (Asie). Cet homme est soupçonné d'avoir organisé d'importants détournements d'argent à l'époque où il travaillait pour l'entreprise pétrolière Elf.
Depuis 2 semaines, un procès se déroule à Paris pour juger les responsables dans les affaires qui concernent la compagnie pétrolière Elf. Plusieurs personnes sont en effet soupçonnées d'avoir reçu illégalement de l'argent de la part de cette importante entreprise française, ou d'en avoir bénéficié. Parmi elles figure l'ancien ministre Roland Dumas : on lui reproche d'avoir profité de l'argent d'Elf par l'intermédiaire de son amie Christine Deviers-Joncour, qui travaillait pour cette entreprise.
Mais un personnage essentiel était absent de ce procès : Alfred Sirven. Cet homme occupait des fonctions importantes dans la société Elf. Et c'est lui qui, pendant plusieurs années, aurait organisé ces détournements d'argent au détriment de son entreprise. Au total, on le soupçonne d'avoir distribué illégalement entre 3 et 4 milliards de francs à différentes personnalités, et notamment des hommes politiques de droite comme de gauche.
Or, il y a 3 ans, Alfred Sirven s'était enfui de France pour échapper à la justice. Il s'était réfugié aux Philippines, en Asie, en utilisant un faux passeport. En pendant ce temps-là, il était recherché par différentes polices du monde à la demande de la France. Mais voilà que vendredi matin la police des Philippines a fini l'a arrêter à Manille, la capitale de ce pays. Vendredi soir, Alfred Sirven a donc été expulsé des Philippines vers la France. Du coup, le procès où est jugé Roland Dumas sera certainement interrompu. Car Alfred Sirven devrait fournir de nouvelles informations très importantes pour aider les juges à découvrir la vérité.
Lis aussi nos articles précédents sur l'affaire Elf :
Une société pétrolière dans l'oeil de la justice
Le marché du pétrole
Pétrole et secrets d'Etat