Aller à l’école à pied
Marchons vers l'école ' invite aujourd'hui les enfants à se rendre à l'école à pied au lieu d'y aller en voiture, un moyen de transport devenu un peu trop systématique…

Demande à tes parents quel était leur moyen de transport pour se rendre à l'école. Ils te répondront à coup sûr la bicyclette ou tout simplement la marche. Mais, aujourd'hui, ils utilisent systématiquement la voiture pour emmener leurs enfants dans les établissements scolaires. Et ce réflexe engendre quelques soucis tels que les embouteillages matinaux devant les grilles de l'école, la pollution, la hausse de l'insécurité routière. Avec également des risques d'obésité pour les enfants dont certains ne font presque jamais d'exercice physique, même une simple marche ! Pour faire réfléchir les parents à ces problèmes, les Etats-Unis ont inventé en 1997 la journée ‘ Marchons vers l'école ‘. Cette manifestation invitant les enfants à se rendre à pied à l'école est reprise aujourd'hui par la France.
Outre cette journée de mobilisation, certaines régions en France commencent à prendre des initiatives pendant l'année scolaire. Dans le Val-de-Marne, par exemple, la circulation automobile est interdite près d'une école test, et dans l'Hérault et l'Isère les accès des établissements sont sécurisés et on y construit des garages à vélos. Aussi, partout en France des parents organisent des voyages collectifs à pied ou à bicyclette. Toi aussi tu peux participer à cette initiative. Profite-en pour prendre un grand bol d'air avant de rejoindre ta classe !