Allergies : maladies des pays riches ?
Le nombre de personnes victimes d'allergie aurait doublé depuis 15 ans dans les pays riches. Pour les spécialistes, ces maladies sont liées à notre mode de vie.

En 10 ans, le taux de Parisiens victimes d'une crise d'asthme (une forme d'allergie entraînant des problèmes respiratoires) a triplé. Cette forte augmentation est-elle due à la pollution de l'air ? Pas forcément répondent des médecins qui viennent de participer à une conférence sur les allergies à Paris. Tous notent un développement des allergies plus important dans les pays riches que dans les pays pauvres.
Certains médecins pensent que cette augmentation des allergies pourrait être liée à notre mode de vie. Les habitants des pays riches ont tendance à davantage isoler leurs maisons de l'air extérieur. Et ainsi favoriser le développement d'insectes minuscules, les acariens, qui favorisent les allergies. De plus, les enfants des pays riches mangent moins de fruits et de légumes frais et davantage de produits alimentaires industriels. Qui sont accusés, eux aussi, de favoriser les allergies. Enfin, les habitants des pays développés utilisent davantage de médicaments antibiotiques et de vaccins. Qui empêchent notre corps de fabriquer ses propres protections contre les allergies.
Lis notre article sur les allergies du 3 avril 2001