48 milliards de minutes, c’est le temps passé par les Français au téléphone au 3e trimestre 2007. On savait que nous étions bavards, mais la grande nouveauté, c’est que pour la première fois, nous avons passé plus de coup de fil de notre téléphone portable que de notre fixe : 24 milliards de minutes d’un mobile, contre 23,9 d’un téléphone fixe*. La vente de téléphone fixe n’a augmenté que de 0,2% au troisième trimestre, alors que 20 fois plus de téléphones mobiles ont été vendus. 
En parallèle des fixes et des mobiles, une nouvelle tendance apparaît : les appels téléphoniques via Internet. Ce genre de communications téléphoniques a été multiplié par quatre en un an. De plus, les appels vers l’étranger ne cessent d’augmenter. L’explication viendrait des fournisseurs d’accès Internet comme Free et Neuf Cegetel qui proposent, pour une trentaine d’euros par mois, un abonnement triple usage :  Internet, télévision, et téléphone, dans lequel est inclus un forfait illimité pour les appels nationaux et pour plusieurs dizaines de pays étrangers.


Fournisseurs d’accès Internet : entreprise chargée de vendre des abonnements Internet

* Selon l’étude trimestrielle sur le marché des communications électroniques de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

 

Céline Bousquet