Dans les écoles
Les candidats s’opposeront lors du 1er tour de l’élection présidentielle, le dimanche 22 avril 2012. Ce jour-là, tu accompagneras peut-être tes parents à l’école la plus proche de chez toi, lieu de leur bureau de vote.
Pourquoi à l’école ? Parce que les écoles sont des lieux publics assez grands pour accueillir les millions d’électeurs appelés à voter.
Chaque électeur prendra une enveloppe et des bulletins portant le nom des candidats. Il ira dans l’isoloir, une cabine à l’abri des regards, mettra le bulletin de son candidat dans l’enveloppe. Il ne lui restera plus qu’à glisser cette enveloppe dans l’urne et à signer le registre.
Le premier tour
Si un candidat obtient plus de la moitié des votes (plus de 50 %), il est élu président de la République. Mais cela n’est jamais arrivé dès le 1er tour. En réalité, les 2 candidats qui auront obtenu le plus de votes se retrouveront au 2e tour, le 6 mai 2012.
Le second tour
Les Français auront le choix entre 2 candidats. Ils glisseront le bulletin de leur choix dans une enveloppe, puis dans l’urne. Le candidat qui aura obtenu le plus de votes deviendra, jusqu’en 2017, notre président de la République.
Les votes blancs
Si l’électeur n’est satisfait par aucun candidat, il peut glisser une enveloppe vide dans l’urne – ce choix est appelé “vote blanc”- ou une enveloppe avec un bulletin raturé, appelé alors “vote nul”.
Les électeurs qui ne votent pas
La France compte environ 43 millions d’électeurs : des Français âgés de plus de 18 ans et qui se sont inscrits sur les listes électorales de leurs communes.
Mais plusieurs millions d’entre eux ne votent pas. On les appelle des abstentionnistes. Pourquoi ne votent-ils pas ? Les raisons sont multiples, certains n’ont pas confiance dans les candidats, d’autres pensent que la politique ne les concerne pas ou qu’elle ne change rien.
Le problème, c'est que plus les abstentionnistes sont nombreux, plus les résultats sont faussés, car le Président n’est pas vraiment élu par la majorité des Français.
Aux élections présidentielles de 2002, par exemple, le parti du Front National est arrivé au second tour avec 5 millions de voix. En 2007, le même parti a obtenu 5,7 millions de voix, et il a pourtant été éliminé au premier tour. Comment est-ce possible ? En 2002, 1 électeur sur 4 n'était pas allé voter. L'abstention a atteint un taux record cette année-là (28 % des inscrits), tandis qu’en 2007, beaucoup plus d’électeurs avaient voté.
Dans certains pays, voter est obligatoire. C’est le cas en Belgique ou au Brésil.
Pour en savoir plus sur le même thème :
Pourquoi vote-t-on ?
Quelle sont les autres occasions d'aller voter ?
La campagne présidentielle expliquée aux enfants
Le quiz du jour :
[EM]ATU002##72##VGT_ATU002_72/VGT_ATU002_72B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]
Comments are closed.