Allumer ses feux le jour
À partir d'aujourd'hui, les automobilistes sont invités à allumer leurs feux de croisement durant la journée quand ils roulent en dehors des villes.

Cette mesure, qui n'est pas obligatoire, est destinée à améliorer la visibilité. Nous voyons ainsi mieux les autres voitures, notamment dans les zones d'ombres, quand leurs feux de croisement sont allumés. L'an dernier, 5731 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France. Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement espère ainsi sauver plusieurs dizaines de vies chaque année.
L'utilisation des feux de croisement est déjà courante dans plusieurs pays comme les pays du nord de l'Europe, la Pologne, l'Italie ou le Canada. Après 5 mois, le gouvernement décidera si cette expérience deviendra ou non une règle obligatoire du code de la route. D'après un sondage*, les Français, eux, sont plutôt favorables à cette idée… mais ils doutent de son utilité réelle. Les motards n'apprécient pas : jusqu'à maintenant, ils étaient les seuls à rouler de jour avec les feux allumés et, donc à bénéficier d'une forme particulière de protection. Si tout le monde fait pareil, expliquent-ils, les motos seront donc moins faciles à distinguer des autres véhicules.
* Sondage menée par l'entreprise Louis Harris pour le magazine « Auto Plus »