Alors, tu passes ?
- 1
-
Partager
Le redoublement peut-il aider un élève à surmonter ses difficultés ? Tout le monde n'est pas d'accord sur ce sujet et le ministre de l'Éducation nationale, François Fillon, lance le débat.

La question du redoublement divise les enseignants, les parents et les élèves eux-mêmes ! Pour certains, redoubler une classe n'est pas une bonne chose. L'élève a une étiquette de redoublant ou de ‘ mauvais élève ‘ et perd confiance en lui. Il a alors moins de chances de réussir et de rattraper son retard. Une étude a montré que 31 % des élèves entrés en 6° avec un an de retard quittent l'école sans diplôme et sans qualification. L'échec scolaire est encore plus flagrant pour ceux qui ont redoublé deux fois à l'école primaire : ils sont alors 57 % à quitter l'école sans diplôme.
D'autres pensent aussi que l'élève peut subir un redoublement injuste : un enseignant pourrait être tenté de faire redoubler un élève en difficulté appartenant à une bonne classe alors que le même élève au sein d'une classe au niveau moyen passerait dans la classe supérieure… Cependant malgré ces critiques, 66,6 % des élèves redoublent au moins une fois dans leur scolarité.* Beaucoup d'enseignants sont favorables au redoublement. Selon eux, il ne sert à rien de vouloir pousser à tout prix les enfants qui n'ont pas le niveau dans une classe supérieure, car cela les maintient dans l'échec. Mais aujourd'hui le redoublement n'est possible qu'avec l'accord des parents…
*Ce taux a été calculé sur une tranche d'âge : les élèves qui sont entrés en 6° en 1989.
Certains élèves appréhendent la fin de l'année scolaire et son fameux ‘ conseil de classe ‘. La peur de redoubler est toujours là. Même si certains acceptent plutôt bien ce redoublement avec l'espoir de vaincre enfin leurs difficultés. Vos témoignages :
Mohammed, 10 ans : si on redouble, c'est qu'on n'est pas préparé à passer dans la classe supérieure. Il faut refaire l'année, pour réapprendre les choses. C'est plutôt positif parce que ça veut dire qu'on aura plus de problème. Il vaut mieux ça plutôt que ce soit trop dur après.
Valentin, 9 ans : ma petite sœur, quand elle était en maternelle, avait des problèmes : elle ne comprenait pas les consignes. Donc elle a redoublé la grande section et ça allait beaucoup mieux quand elle est passée en CP.
Matthieu-Alexandre, 9 ans et demi : ma grande sœur est en 3ème : elle a beaucoup de difficultés. Elle a demandé conseil à toute la famille : tout le monde a dit qu'il valait mieux qu'elle redouble. Je crois que c'est mieux pour elle, je lui ai dit.
Chloé, 9 ans et demi : redoubler c'est gênant, moi j'ai peur de redoubler car je trouve que j'ai des mauvaises notes cette année.
Mathilde, 10 ans : moi je n'aimerais pas redoubler parce qu'après on est la plus grande de la classe. On refait les mêmes exercices. On a les mêmes cahiers. Par contre je me moque de ne pas changer de maître.
Marine, 9 ans : moi j'aimerais pas redoubler. Je n'aimerais pas refaire le programme. Je n'y pense pas chaque année, ça dépend. Mais au début de cette année, j'avais peur de redoubler car je ne me sentais pas à l'aise : j'avais souvent tout faux à mes exercices…
Moi j'ai redoublé le CM2.Au début,j'étais triste de ne plus avoir mes copines,car elle sont au collège.Mais,j'étais aussi contente,car j'ai eu plus de temps pour me préparer au collège.