Le plan Alzheimer 2008 vise à aider la recherche, à améliorer le dépistage de la maladie, à mieux soigner et accompagner les malades. Première priorité : la recherche. Le président Nicolas Sarkozy a annoncé la création d’une fondation scientifique chargée de regrouper les recherches sur la maladie d’Alzheimer.
Aujourd’hui, 860 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer en France. La maladie touche les personnes âgées, qui perdent peu à peu la mémoire et deviennent totalement dépendants de leur entourage. Ils ne peuvent plus assurer seuls les gestes de la vie quotidienne, comme manger ou se laver.
L’autre priorité du plan est d’améliorer la prise en charge des malades et de leurs familles. Des Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA) seront labellisées sur tout le territoire et, l’aide à domicile sera renforcé. Sur toute la durée du plan, ce sont 11 000 places d’accueil de jour qui devraient être créées, et 5 600 d’hébergement temporaires.
Au total, grâce à ce plan Alzheimer, 1,6 milliard d’euros supplémentaires seront consacrés à la lutte contre la maladie pour les cinq prochaines années.
Alzheimer : un plan contre la maladie
Le président Nicolas Sarkozy a présenté son plan Alzheimer 2008, pour accélérer la recherche et améliorer la prise en charge des malades.
