Ambition réussite pour les élèves les plus en difficultés
Les établissements scolaires les plus en difficultés seront classés « ambition réussite » : leurs élèves seront davantage aidés.

Il existait déjà les ZEP, « zone d'éducation prioritaire » : les 876 établissements classés ZEP bénéficient d'une aide particulière car leurs élèves sont en difficultés. Mais parmi les ZEP, il y aura, à la rentrée 2006, les établissements classés « ambition réussite », soit 249 collèges et 1600 écoles primaires en France. Dans ces écoles, 2 élèves sur 3 vivent dans des familles pauvres, plus d'1 élève sur 10 a deux ans de retard en 6e et beaucoup de parents ne parlent pas bien français… Les résultats des évaluations nationales de 6e en français et en mathématiques y sont également très inférieures à la moyenne nationale.
Pour aider les enfants, 1000 enseignants expérimentés, 3000 assistants pédagogiques, 200 infirmières scolaires seront nommés en renfort… L'organisation de la journée devra éviter la concentration des cours les plus difficiles. Par ailleurs, les directeurs des écoles primaires devraient travailler davantage avec les principaux des collèges.