« C’est beau et, en plus, ça fait rire », me chuchote à l’oreille Emma pendant le spectacle. Sur scène, un violoniste s’élève dans les airs à la suite de sa partition emportée par le vent. Les enfants et les adultes éclatent de rire. Les tableaux se suivent à un rythme fou : une danseuse tournoie en haut d’un trapèze, une autre évolue sur un fil, un clown se tient en équilibre sur un énorme ballon, un acrobate roule – tête en haut, tête en bas – dans un cerceau… Sur scène, un orchestre les accompagne joyeusement.

diane mick cirque plume

Diane et Mick en pleine représentation. (© Yves Petit – Cirque Plume 2013).


 

« Il faut s’amuser ! »

À la fin du spectacle, Emma a rendez-vous avec Mick, le clown de la troupe. Débarrassé de son maquillage et de son costume, il confie à Emma qu’il a appris à jongler à l’école aux États-Unis, son pays d’origine, pour avoir de bonnes notes. Son secret pour être toujours au top sur scène ? « Il ne faut jamais se poser de questions ! Il faut faire, ne pas hésiter et ne pas trop réfléchir. Et bien sûr, il faut s’amuser ! ».

cirque plume interview

Mick (à droite), le clown du Cirque Plume, explique à Emma qu’il a fait l’école du cirque de Montréal, au Canada. Il a appris à tout faire. (© David Nakache)


 

« Je danse depuis que je sais marcher »

Diane est trapéziste. Emma a été impressionnée par son numéro, et lui demande pourquoi elle a choisi cette spécialité. « Petite, j’adorais la danse et les comédies musicales. Le trapèze alliait mes deux passions. » Quand Diane est tout en haut de la scène, perchée sur son trapèze, tous les spectateurs ont très peur pour elle, mais elle rassure Emma : « Je ne me suis jamais blessée ! Je m’entraîne tous les jours. L’apprentissage du trapèze demande beaucoup de patience ».

Diane cirque plume

Diane, qui pose à côté d’Emma, est danseuse de formation. Elle danse très bien le tango (une danse originaire d’Amérique du Sud), et même en haut de son trapèze, elle fait quelques figures de tango. (© David Nakache)


 

« C’est une énorme organisation »

Pierre, l’un des fondateurs du cirque Plume, explique à Emma que les artistes jouent toute l’année, presque 1 jour sur 3, pendant 3 ans et demi. Ils se déplacent en France et à l’étranger avec tout leur matériel : « Deux gros camions nous suivent. Ils transportent les décors et le trapèze, la boule géante, les instruments de musique, etc. C’est une énorme organisation ! ».
« Et, tu sais, Emma, il faut bien choisir qui va entrer dans la troupe. Comme on travaille et on vit ensemble, on est obligés de bien s’entendre. C’est ça, la vie d’une troupe de cirque ! »

pierre kudlak cique plume

Pierre, l’un des fondateurs du Cirque Plume, raconte à Emma comment il a quitté l’usine où il était ouvrier pour devenir artiste, il y a trente ans. (© David Nakache)


 
Le cirque Plume est en tournée jusqu’en juin 2016. Pour voir s’il passe près de chez toi, va sur le site : cirqueplume.com
 

 
1jour1actu remercie Odyssud, à Blagnac (31).