Antivol pour téléphone portable
100 000 portables ont été volés l'an dernier. Pour dissuader les fraudeurs, les entreprises et la police mettent au point un nouveau dispositif technique.

Vous êtes en possession d'un portable volé. Adressez-vous à la police ou à votre opérateur, ou nous vous suspendrons les communications. ‘ Voici le message dissuasif que les voleurs de portables verront s'afficher dans quelques mois sur l'écran du téléphone dérobé. Un nouveau dispositif mis en place par la police et les entreprises qui fournissent les abonnements : SFR, Orange et Bouygues. Une première pour ces derniers qui jusqu'à présent se contentaient de bloquer la carte SIM de l'abonné permettant de transmettre les communications. Mais cette mesure n'empéchait pas les voleurs de revendre le mobile dont il suffisait de changer la carte pour qu'il fonctionne. D'où l'important trafic de téléphones mobiles volés puis revendus. En 2001, 100 000 portables ont été dérobés en France. La plupart du temps en arrachant le téléphone mobile des mains de son propriétaire. Le portable représente en effet un tiers de ces vols violents à l'arraché !
Pour y remédier, le nouveau dispositif permettra de repérer les portables volés, d'envoyer un message aux nouveaux utilisateurs, et surtout, d'ici l'an prochain, de rendre inutilisables ces mobiles volés.
<