Apprendre à mieux consommer
Depuis 5 ans, la Quinzaine du commerce équitable invite les Français à devenir des consommateurs faisant attention à ce qu'ils achètent et mangent.

Le commerce équitable permet à de petits producteurs de vendre leurs produits tout en gagnant correctement leur vie. Car la plupart du temps, les plus petites entreprises ne peuvent pas concurrencer les grandes. Leurs produits sont achetés à des prix si bas qu'ils ne remboursent même pas ce qu'ils ont coûté pour arriver sur les étalages…
Le commerce équitable permet donc à ces petits producteurs de faire des bénéfices. Ils peuvent ainsi nourrir leur famille et continuer à travailler. Aujourd'hui, le commerce équitable améliore les conditions de travail et de vie d'environ 1 million de producteurs répartis sur 49 pays du Sud.
Les producteurs les plus aidés sont ceux qui vendent des matières premières comme le cacao, le café, des fruits ou du coton.
Mais seuls 56 % des Français ont entendu parlé du commerce équitable et 11 personnes sur 100 ont déjà acheté des produits portant l'étiquette ‘commerce équitable'ou Max Havelaar.
Jusqu'au 15 mai, la Quinzaine du commerce équitable organise 2300 manifestations partout en France pour mieux faire connaître leur action et inviter les Français à consommer des produits tout en pensant à ceux qui les font.
Pour en savoir plus sur les 15 jours du commerce équitable, tu peux visiter les sites www.commercequitable.org et www.maxhavelaarfrance.org
Max Havelaar : pour que tout le monde puisse reconnaître quels produits alimentaires sont issus du commerce équitable, les étiquettes sont marquées avec le signe Max Havela