Apprentis journalistes
Ton journal soutient une classe de 6 du collège Léon Blum à Limoges dans leur travail sur la presse. Explications et témoignages.

Ils sont en 6° au collège Léon Blum de Limoges dans une classe à PAC (projet d'action culturelle). Avec leur prof de Français et la responsable du CDI, ces élèves réalisent un travail sur la presse. Les « Clés junior » les ont rencontrés pour leur livrer « les ficelles » du métier. Car désormais c'est à eux de jouer les journalistes : par équipe de 2, ils vont enquêter sur le sujet de leur choix et réaliser une page entière sur le modèle de l'hebdo papier des Clés de l'actualité junior. Voici leurs témoignages après la venue du journaliste :
Savoir ce qui se passe
Lire un journal, ça nous permet de nous renseigner sur ce qui se passe. Je m'intéresse au sport, d'ailleurs j'ai regardé les JO à la télévision et j'ai surtout aimé le ski de fond et le ski de bosses, je ne savais pas que ça existait. Mais je lis aussi ce qui concerne la grippe aviaire et l'alimentation. Par exemple, pourquoi certains enfants sont trop gros. Avec Mathilde, on va écrire un article sur l'alimentation en Angleterre. J'aime savoir comment vivent les gens ailleurs dans le monde.
Juliette, 12 ans
C'est éducatif
La presse, c'est éducatif et si on est curieux, on apprend plein de choses. Depuis qu'on travaille sur les journaux, j'ai appris de nouveaux mots, comme chapeau (ndlr : le petit texte placé sous le titre qui présente l'article), et aussi qu'un article était corrigé plusieurs fois.Et maintenant, je sais mieux chercher une information : dans les livres et sur Internet. Mais parfois, on a du mal à trouver ce que l'on cherche.La presse, c'est éducatif et si on est curieux on apprend plein de choses. Depuis qu'on travaille sur les journaux, j'ai appris de nouveaux mots, comme chapeau (ndlr : le petit texte placé sous le titre qui présente l'article), et aussi qu'un article était corrigé plusieurs fois.Et maintenant, je sais mieux chercher une information : dans les livres et sur Internet. Mais parfois, on a du mal à trouver ce que l'on cherche. .
Gaëlle, 11 ans
Réfléchir aux sujets
À l'école primaire, je lisais déjà des journaux, on en recevait chaque semaine. Avec Kolo, on va faire un reportage sur les jeux vidéo. On veut montrer que c'est un moment de détente, mais qu'il ne faut pas y jouer trop longtemps. Puis on interrogera d'autres enfants pour savoir ce qui plaît et ce qui ne plaît pas. Travailler sur la presse, ça m'a permis de réfléchir sur les sujets, après j'en discute et, ensuite, je cherche des informations.
Nicolas, 12 ans
C'est cool…
Ma mère était journaliste alors j'avais un peu envie de faire comme elle. J'aime beaucoup travailler sur la presse, on passe une heure chaque semaine au CDI, on est en petits groupes, c'est différent… On s'aide dans nos recherches.
Caroline, 12 ans
Retrouve les 2 premiers volets de la série d'articles sur la Semaine de la presse à l'école :
Quelle langue parlent les journalistes ?
À l'école de la presse‘