Après les Corses, les Basques ?
Le gouvernement vient de proposer plus de pouvoir aux Corses. Mais d'autres peuples réclament également plus de responsabilités.

Après la Révolution française, en 1790, la France est divisée en départements. Les Basques et les Béarnais sont alors réunis dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Mais depuis plus d'1 siècle et demi les Basques français demandent la création d'un département entièrement basque. En effet, la chambre de commerce de Bayonne, l'organisme qui réunit les commerçants, les artisans et les industriels d'une région, réclame un département basque dès 1836 ! L'an dernier, une très importante manifestation des habitants du Pays basque français et leurs élus est organisée. Les 12000 basques qui défilent alors dans les rues rappellent qu'ils veulent tous se retrouver au sein d'un même département.
Or le gouvernement vient de proposer aux Corses plus de pouvoirs pour organiser leur vie (voir journaux précédents dans la rubrique ‘archives'). Aussi certains Basques espèrent qu'aujourd'hui leur revendication sera prise en compte par le gouvernement. De plus, certains Bretons, Savoyards ou Alsaciens estiment également que désormais il leur sera plus facile de demander davantage de responsabilités pour organiser leur vie.
Mais le gouvernement est-il disposé à entendre les revendications particulières des différents peuples qui composent la France ?