Archives : la mémoire d’un pays
- 1
-
Partager
Le chef du gouvernement a annoncé la création d'un nouveau centre pour les archives, des millions de documents historiques qui forment la mémoire de la France.

Ce sont des manuscrits, des photos, des parchemins, des lettres, des rapports officiels. Certains datent du Moyen Age, d'autres de la Révolution française. Et c'est en les étudiant que les historiens accumulent les connaissances qui se retrouvent dans ton manuel d'Histoire. Mais rechercher ces vieux documents est une tâche compliquée parce qu'ils sont répartis dans de nombreux endroits différents et qu'ils ne sont pas toujours bien classés.
C'est pourquoi le chef du gouvernement, Lionel Jospin, a annoncé la création d'un centre qui conserverait toutes les archives depuis l'année 1790, c'est-à-dire depuis plus de 2 siècles. Il s'agirait de faciliter le travail des historiens et notamment de leur faciliter l'accès à certains documents longtemps tenus secrets par l'État français. C'est par exemple le cas des archives de l'armée française sur la guerre d'Algérie entre 1954 et 1962. Lionel Jospin a ainsi dit que les archives sur cette guerre mais aussi sur la Seconde guerre mondiale (1939-1945) devraient être bientôt ouvertes au public.
qu'est ce la memoire d'un pays?