Ariane 4 prend sa retraite
Demain, la version 4 de la fusée Ariane partira de Guyane pour effectuer son dernier vol. Ariane 5 doit prendre sa suite. Mais elle est pour l'instant clouée au sol, car son dernier tir a échoué.

Sur 116 lancements, Ariane 4 n'aura connu que 3 ratés. Mais aujourd'hui, cette fusée est dépassée. Elle n'est plus adaptée pour transporter les satellites actuels. Aussi, ce matin, elle devait partir de Kourou, en Guyane, pour mettre en orbite un dernier satellite. Le lancement a été reporté à demain, à cause de la météo.
L'aventure d'Ariane a commencé il y a 30 ans. En 1973, les Européens décident de fabriquer un nouveau type de fusée, après plusieurs tirs loupés d'une 1ère fusée baptisée Europa. A cette époque, seuls les Américains et les Russes envoient des engins dans l'espace. Avec Ariane, les Européens veulent prouver qu'ils sont capables aux aussi de se lancer dans la conquête spatiale.
Le nom d'Ariane est choisi par un ministre français, car il n'a pas de fille parmi ses enfants. Le village de Kourou, en Guyane, est choisi comme base de lancement. Il n'est alors qu'un simple village de pêcheurs. Et après 6 ans de travaux de préparation, la 1ère fusée Ariane est lancée avec succès dans l'espace, la veille du jour de Noël 1979.
Depuis, 143 lancements ont été effectués. Parmi les différentes versions de la fusée, Ariane 4 a fait ses preuves. Mais sa petite sœur Ariane 5 semble avoir des difficultés à prendre la suite. Lors de son 1er lancement, en 1996, elle avait explosé. Et elle a à nouveau explosé lors de son dernier tir, en décembre.
Guyane : territoire situé en Amérique du Sud qui appartient à la France.
Pour en savoir plus sur l'explosion d'Ariane 5, lis Grave échec pour Ariane (13 décembre 2002) etPourquoi Ariane a explosé (9 janvier 2003).