Aéroport parisien : un projet qui fait du bruit
Près de 6 000 personnes ont manifesté samedi à Chaulnes, dans la Somme, pour protester contre la construction sur leur commune, en 2020, du 3e aéroport parisien.
Paris et sa région disposent de deux aéroports : Orly et Roissy. Mais, avec l'augmentation du trafic aérien, Orly et Roissy sont désormais saturés. Pour cette raison, le Gouvernement a décidé de la construction d'un 3e aéroport, non loin de la capitale. Son choix s'est porté sur Chaulnes, un village de la Somme, à 125 km au nord de Paris. Avec ses hectares de champs de betteraves, Chaulnes a semblé un site intéressant car peu peuplé. De plus, grâce à une liaison TGV, les passagers pourront rejoindre Paris en 30 minutes.
Mais les habitants de Chaulnes, agriculteurs pour la plupart, ne l'entendent pas de cette oreille. Habitués à vivre dans le calme de la campagne, ils ne veulent pas de cet aéroport, source de pollution et de bruit. De plus, un tel projet aurait pour conséquence de les chasser de leurs terres, et de les obliger à cesser leurs activités agricoles. Dans leur colère, les villageois ont reçu un soutien inattendu… du Royaume-Uni. Des milliers de tombes de soldats britanniques, morts pendant la 1re Guerre Mondiale, sont en effet menacées par la construction de l'aéroport. Le gouvernement britannique a promis de tout faire pour les préserver.