1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Capturé à Bagdad, la capitale irakienne, le Palestinien Abou Abbas est le chef du Front de libération de la Palestine (FLP). Cette organisation armée utilise la violence pour obtenir un État indépendant pour le peuple palestinien. Elle a notamment détourné un bateau de croisière en Méditerranée il y a 20 ans. Au cours de ce détournement, les terroristes avaient assassiné un vieil homme handicapé.
S'il n'était pas à bord, Abou Abbas a reconnu être le principal responsable de ce détournement. Il a été d'ailleurs été condamné à la prison à la vie par la justice italienne (le bateau détourné était italien). Cet homme d'une cinquantaine d'années est considéré comme un héros par une partie du peuple palestinien. Mais il est recherché par la police de nombreux pays.
Sa capture à Bagdad semble confirmer une partie des accusations américaines. Le président américain George W. Bush avait ainsi accusé Saddam Hussein de protéger des terroristes. En revanche, aucune preuve n'a démontré jusqu'à maintenant de liens entre Abou Abbas et Oussama ben Laden, l'auteur des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Lis cet article sur les organisations palestiniennes (12 octobre 2000)
Lis aussi Nos autres articles sur l'Irak.