Attention à la gastro !
Chaque année, en hiver, l'épidémie de gastro-entérite fait son apparition.

Lavez-vous les mains ! C'est le conseil le plus important. La gastro-entérite se transmet par le contact. Avant de manger, en sortant des toilettes, après avoir touché des poignées de portes, il est important de se laver les mains pour se débarrasser des virus.La gastro est une maladie virale, en générale sans gravité, qui dure 2 ou 3 jours. Elle s'accompagne de nausées, de diarrhées et de douleurs au ventre qui peuvent être suivies de vomissements… Bref, une maladie que l'on aimerait éviter pendant les fêtes de fin d'année.
Pour le moment, l'épidémie est déclarée en Alsace, en Champagne-Ardenne et dans le Sud-Ouest de la France. La semaine dernière, environ 200 000 personnes ont consulté un médecin pour une gastro-entérite mais les professionnels s'attendent à une augmentation des cas.
Une fois malade, il ne faut pas se forcer à manger, mais il est conseillé de boire beaucoup d'eau. Le virus provoque une déshydratation qui peut être dangereuse pour les enfants et les personnes âgées. Si après 3 jours, vous êtes toujours malades, consultez votre médecin.
Virus : micro-organisme qui attaque les cellules vivantes.
Gastro-entérite : du grec gastros, l'estomac et enteron, l'intestin.