En France, depuis 9 ans, 28 personnes sont mortes après avoir été attaquées par des chiens. Ce week-end, un nouveau drame de ce type a coûté la vie à une enfant de 18 mois. Afin d’éviter que cela ne se reproduise, le Premier ministre, François Fillon, souhaite que « des réglementations beaucoup plus sévères soient mises en place », pour ne pas laisser « courir des risques à des enfants. »
Aujourd’hui, tout ne le monde n’a pas le droit de posséder un chien d’une race classée comme pouvant être dangereuse, comme les Pitbulls, les Rottweilers ou les American Staffordshire. Les jeunes de moins de 18 ans et les personnes qui ont déjà été condamnées par la justice n’ont pas l’autorisation d’en élever. De plus, les propriétaires de ces animaux doivent se déclarer à la mairie et sont obligés de les tenir en laisse et de leur mettre une muselière lorsqu’ils les promènent dans les lieux publics.
Mais cela ne suffit pas toujours car les réactions des animaux restent imprévisibles. Il faut donc être très prudent et ne pas s’approcher d’un chien dans la rue, surtout s’il n’est pas tenu en laisse par son maître.