Attention pubs mensongères !
Un groupe d'association de protection de l'environnement dénonce l'utilisation abusive de l'écologie dans les publicités.

Alliance pour la planète regroupe environ 80 associations de protection de l'environnement qui sont choquées par les « pubs vertes », ces publicités qui vantent des produits soi-disant écologiques. Dans un rapport*, ces associations dressent une liste précise de ces publicités en expliquant pourquoi elles sont mensongères. Les publicités pour les 4 x 4 présentent souvent ces voitures dans la nature alors que les 4 x 4 figurent parmi les véhicules les plus pollueurs…
Le groupe pétrolier Total fait une pub mettant en avant ses efforts pour développer l'énergie éolienne, l'énergie issue de la force du vent. En réalité, ces efforts sont dérisoires : Total n'a mis en service que 5 éoliennes sur l'ensemble du territoire… Une affiche publicitaire de l'entreprise de bricolage Leroy-Merlin explique qu'elle vend des produits qui rendent l'air de la maison plus sain. En réalité, Leroy-Merlin ne vend quasiment pas de produits écologiques. Ses peintures (comme celles de la plupart des magasins de bricolage) sont très toxiques…
Alliance pour la planète souhaite donc que le Bureau de vérification de la publicité fasse son travail correctement. Ce bureau est l'organisme chargé notamment de vérifier si les pubs sont mensongères ou non…
* Disponible sur le site : www. www.lallianc