Au lit pour la science !
L'année dernière, 25 hommes sont restés allongés sur un lit pendant 3 mois : ils participaient à une expérience scientifique visant à étudier la réaction du corps humain lors de vols de longue durée dans l'espace. Les premières conclusions de cette expérience sont aujourd'hui connues.

Les ‘ astronautes en chambre ‘ sont restés allongés sur un lit incliné, la tête plus basse que les pieds pendant 90 jours ! Ils avaient interdiction de mettre un pied par terre : ils se lavaient et se nourrissaient, allongés sur leur lit et n'avaient droit qu'à quelques visites et coups de téléphone. Cette expérience, menée par les agences spatiales européennes, françaises et japonaises visait à mesurer les effets de l'apesanteur sur les muscles et les os. Car dans l'espace, ils sont moins utilisés que sur la Terre et ont tendance à diminuer et à devenir moins forts. L'expérience a permis de voir que les exercices de sport que ces personnes ont effectués pendant leur repos forcé permettaient de limiter cette diminution. De même les programmes physiques mis en place pendant les mois qui suivirent leurs sorties du lit se sont révélés bénéfiques. Car après trois mois au lit, reprendre la marche a été difficile pour ces hommes. Certains ont cependant indiqué que malgré l'ennui subi pendant ces 3 mois et les petits ‘ pépins ‘ physiques, ils auraient pu supporter l'expérience pendant 4 ou 5 mois. Mais un voyage sur Mars devrait durer plus de 2 ans !
Apesanteur : Sur Terre, tous les corps subissent une force appelée attraction terrestre. Dans l'espace, cette force n'existe plus, c'est pourquoi les personnes et les objets flottent dans l'air : ils sont en apesanteur.