Au nom de la mère ?
Depuis 200 ans, les enfants français nés de parents mariés portent le nom de leur père. Le 8 février, la loi pourrait modifier cet usage. Un projet de loi prévoit en effet de laisser aux parents le choix de donner le nom du père, le nom de la mère ou… les deux à leurs enfants.

Lorsqu'un enfant naît, il prend le nom du parent qui l'a reconnu le 1er, c'est-à-dire qui l'a déclaré comme son enfant, ou le nom de son père si les 2 parents sont mariés ou ont reconnu l'enfant au même moment. Or certains estiment que cet usage, inscrit dans la loi, porte préjudice aux femmes. Il nie en effet l'égalité entre les hommes et les femmes puisqu'il interdit aux femmes de donner leur nom à leur enfant.
Depuis 1985, la loi française permet d'ajouter au nom du père celui de la mère. Mais uniquement dans l'usage courant. Ce nom maternel ne peut figurer sur aucun document officiel comme une carte d'identité. Aussi, un projet de loi envisage de donner la possibilité aux mères de transmettre leur nom à leurs enfants. Ce seront aux parents de choisir lequel de leurs 2 noms sera donné à leur enfant. Ils pourront aussi décider que celui-ci portera à la fois le nom de son père et celui de sa mère, accolés dans l'ordre qu'ils désirent. En revanche, si les parents ne parviennent pas à s'entendre, l'enfant aura d'office les 2 noms accolés, par ordre alphabétique.