Au pré de ma blonde
Dans le Sud-Ouest de la France broute une jolie blonde, la blonde d'Aquitaine, une race de vache réputée pour sa viande. 1er portrait d'une série sur les vaches à l'occasion de la semaine du Salon de l'agriculture.

Des muscles épais, un corps allongé, une robe marron clair avec deux auréoles blanches autour des yeux, la blonde d'Aquitaine agrémente joliment les pâturages du Sud-Ouest de la France. Mais les amateurs de bonne viande l'apprécient pour d'autres raisons. En 1962, les éleveurs ont voulu créer une race qui rassemble les qualités des autres vaches à viande de la région. Ils ont croisé pour cela la Quercy avec la Garonnaise et la blonde des Pyrénées. Or, comme ces 3 cousines ont toutes la même couleur de poil, le résultat ne pouvait qu'être d'une blondeur parfaite. De plus, cette vache grand format grossit vite, vit longtemps, fait naître de nombreux veaux.
Mais bien avant, la région était déjà connue pour ces races de blondes. Un Anglais avait essayé d'en faire entrer dans son pays à la fin du 18e siècle. Aujourd'hui, la blonde d'Aquitaine est présente dans toute l'Europe. En France, on peut en voir brouter 400000.
Demain : la béarnaise
Pour en savoir davantage sur le Salon de l'agriculture, lis notre article de samedi dernier Les vaches montent à la capitale.