Au sucre ou à la confiture ?
C'est aujourd'hui qu'on fait sauter les crêpes ! Car le 2 février, nous fêtons la Chandeleur. Mais que signifie cette fête et pour quoi y fait-on des crêpes ?

40 jours après Noël, le 2 février, les chrétiens fêtent la présentation de Jésus au Temple : selon une loi religieuse de l'époque , il y a 2 000 ans les mères devaient se présenter avec leur nouveau-né devant l'autel. Pour célébrer cette cérémonie les Chrétiens défilent avec des chandelles dans les églises, d'où le nom de Chandeleur. Le cierge de la Chandeleur était ensuite allumé dans tous les cas où les fidèles devaient implorer le ciel : lors d'un orage pour ne pas que la foudre tombe sur la maison, si un membre de la famille était malade. Quant à la tradition des crêpes, on pense qu'elle remonterait à un 2 février, 500 ans après la naissance de Jésus-Christ. Ce jour-là des pélerins atteignent Rome si fatigués que la Pape de l'époque leur fait cuire d'immenses galettes de farine et d'œufs. Cette tradition des crêpes pourrait même être plus ancienne : la crêpe serait le symbole du soleil, donc de la lumière. Enfin, faire des crêpes le jour de la Chandeleur s'accompagne d'une superstition : si on réussit à faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main gauche, on sera riche toute l'année !
Les chrétiens : personnes qui croient en religion chrétienne, le christianisme. Pour les chrétiens, Jésus est le sauveur envoyé par Dieu.